Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie

Les dominances et pointes d'émail dans la bouche du cheval doivent être réduites et surveillées régulièrement par un dentiste équin. Equine Dentisterie basée à Brebières (62) se déplace sur toute la région Nord (62-59) et la Belgique.

Les dominances concernent principalement les deuxièmes prémolaires ou les dernières molaires et parfois les 2. Elles sont la conséquence d’une différence de largeur entre le maxillaire et la mandibule ou/et à un décalage antéropostérieur des mâchoires entre elles.

Lorsque 1/3 environ de la dent est saillante : elle forme une pointe d’émail sur les 2emes prémolaires, très douloureuse au contact du mors.

Intervention

1. Réduction par limage électrique. Cependant, si la hauteur de réduction est supérieure à 5 mm, il faudra intervenir en 2 fois à 4 mois d’intervalle, le temps que la chambre pulpaire se rétracte pour ne pas l’endommager et que l’articulation temporo-mandibulaire s’adapte.

2. Limage des 106 et 206 (2eme prémolaires du maxillaire) directement en contact avec le mors.

 

Râpe circulaire, râpe articulée manuelle et serpentine

Remarques/conseils :

La réduction de dominances et pointe d’émail n’est pas douloureuse, mais les vibrations se concentrant surdes zones précises, elles peuvent être désagréables et difficiles à supporter pour certains chevaux.

Pour les dominances en fond de bouche (dernière molaire) moins facile d’accès, l’intervention est parfois plus longue et délicate.

Retour en haut de page

Contact



Chargement, veuillez patienter…
Dominance et pointe d'émail