Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie Equine Dentisterie

Les dents de votre cheval : Conditions d'intervention Sécurité, Sédation, Hygiène et Précautions conseillés par Equine Dentisterie, praticien dentiste équin (59-62).

Conditions d'intervention

Afin que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions, je recommande de disposer des éléments suivants :

  • Un point d’eau propre à proximité.
  • Un éclairage suffisant.
  • Un box suffisamment grand ou une zone fermée en extérieure.
  • Un sol non glissant ou trop empaillé.
  • Une assistance durant l’intervention pour tenir le cheval (propriétaire ou responsable).

Sédation

En règle générale, elle n’est pas indispensable à l’exception de l’avulsion des dents de loup ou d’une intervention qui nécessite temps et précision.

Cependant l’anxiété, la sensibilité et la douleur ressentie peuvent varier d’un cheval à l’autre. Dans ce cas, pour éviter tous risques d’accident, blessures ou souffrances inutiles, il est préférable que le cheval soit préalablement sédaté par un vétérinaire.

Hygiène et précautions

Mon matériel et mes accessoires professionnels sont régulièrement brossés, nettoyés et désinfectés avant, pendant et après chaque intervention.

Afin d’éviter toute forme de contamination, les chevaux atteints de maladies infectieuses ou parasitaires contagieuses doivent être signalés. Je vous proposerai, dans ce cas, de reporter examen et intervention dentaire.

Pour les juments gestantes, les vibrations et manipulations lors de l’intervention, peuvent générer un état de stress qui faut éviter durant les 60 premiers jours de gestation (risque d’avortement spontané) et les 60 derniers jours (risque de mise bas prématurée).

Retour en haut de page

Contact



Chargement, veuillez patienter…
Conditions d'intervention